La Table régionale de concertation

des aînés de l'Estrie

Accueil    Mission    C.A.    Liens    English Section    Plan du site    Hommages    Nous joindre     Documentation   Proches aidants

Table de concertation des aînés de l'Estrie Hommages

Prix Hommage de la Table régionale І   Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec І 

Prix Hommage bénévolat – Québec | Attestation de reconnaissance de l'engagement bénévole

 

Prix Hommage de la Table régionale

La Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie veut souligner l’apport d’une personne de 50 ans ou plus, engagée dans son milieu et ayant contribué de manière significative à l’amélioration du bien-être, de la qualité de vie, de la participation et du rôle des aînés dans la société.

Pour ce faire, chaque Table de concertation des aînés de la région estrienne ainsi que chaque association régionale membre de la Table sont invitées à soumettre à la Table régionale la candidature d’UNE personne de 50 ans ou plus habitant sa MRC ou ayant fait une contribution significative dans sa MRC. Le candidat gagnant sera celui qui s’est le plus démarqué selon les critères suivants : détermination, engagement, pertinence, innovation et impact dans ses réalisations qui sont obligatoirement de nature bénévole ET associées à un ou plusieurs des domaines d’action suivants : L’amélioration de la qualité de vie des aînés; la lutte contre les stéréotypes et le développement d’une image réaliste du vieillissement; la défense des droits et de la condition des aînés; le maintien et le développement des liens intergénérationnels et le transfert des connaissances; la participation et l’intégration sociales des aînés et la reconnaissance dans sa communauté.

Un banquet de reconnaissance a lieu en juin de chaque année. Lors de cet événement, en plus de présenter les réalisations de chaque candidat1 honoré, la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie annoncera le grand gagnant pour la région estrienne. La Table régionale soumettra ensuite la candidature de cette personne au prix Hommage du Conseil des aînés pour toutes les régions du Québec.

 Lauréate 2017

Rollande Pinard-Vigneux
Rollande Pinard-Vigneux, lauréate 2017

Mme Rollande Pinard-Vigneux est une bénévole au grand cœur, impliquée dans plusieurs domaines. Améliorer le mieux-vivre des aînés est sa principale implication.

Le club Les Bons Amis de Danville a une secrétaire exemplaire. Les membres apprécient ses talents de cuisinière : un dessert le lundi et un repas complet pour les fêtes spéciales. Son sens de l'humour et ses qualités de rassembleuse se constatent lors des parties de cartes et des activités spéciales.

Son animation d'une activité « Remue-méninges » permet à des ainés de maintenir leurs facultés intellectuelles.

La réalisation d'une bibliothèque roulante lui a valu une reconnaissance de la ville de Danville. Elle a recueilli des livres placés chez elle et au club des Bons Amis. Elle tient le registre des prêts et va même porter des livres à des ainés isolés.

L'organisation de voyages adaptés pour les ainés et la sortie à une pièce de théâtre sont un divertissement très apprécié.

Elle porte un grand intérêt aux relations intergénérationnelles et à la transmission des connaissances. Elle va enseigner le tricot et le tissage à des élèves du primaire et s'implique pour l'équipement de la cuisine de la maison des jeunes de Danville et le jumelage ainés-ados pour des cours de cuisine.

Elle prépare l'église pour la messe du jeudi. Elle est membre du comité des ainés de Danville. Félicitations madame Rollande Pinard-Vigneux pour votre bénévolat auprès des ainés.

 

 

Lauréate 2016

Gemma Gagnon

Voici quelques faits saillants qui illustrent bien son engagement et son implication bénévole : fondatrice et directrice de la Chorale des aînés Entre-Nous. Pendant plus de 20 ans, des spectacles annuels ont été présentés au grand public.

Administratrice, vice-présidente puis présidente de la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François, elle a planifié, organisé et réalisé le Salon Info-Aînés aux 2 ans jusqu’â 2013. En outre, pendant 6 ans, elle a siégé au conseil d’administration de la Table régionale. Après son implication à la Table locale puis à la Table régionale, elle s’est jointe à la Coopérative de Solidarité « Au jardin des Sages » comme administratrice.

Soucieuse du mieux-être et intéressée au soutien du maintien à domicile des aînés, elle se joint au Conseil d'administration de Ressources en entretien ménager. En plus, elle est membre du comité de pilotage pour établir une politique Municipalité Amie des Aînés.

Femme responsable, honnête, déterminée et amoureuse de la vie, elle est reconnaissante de ce que la vie lui a donné. Le bonheur des aînés demeure la source de sa motivation.

Gemma Gagnon, lauréate 2016

Lauréate 2015

Jacqueline Ponton

Jacqueline Ponton

Mme Jacqueline Ponton nous la voyons œuvrer dans les comités de plusieurs organismes d’East Angus. Depuis 1966,  Madame Ponton continue avec l'AFEAS en 1966 en gravitant les échelons. Elle organise plusieurs activités-bénéfices pour amasser des fonds pour la Chorale et les filles d'Isabelle. En 2015, Mme Ponton est toujours membre et vice-présidente de l'AFEAS. Elle est membre active à la chorale « Le Chœur Saint-Louis » ainsi que résidente et rédactrice à l'Entourlaine depuis 18 ans. Pour attirer davantage de membres, elle décide avec son CA, d'ajouter un volet social en organisant des déjeuners brunch. Le but premier, faire sortir les personnes de leur isolement. Depuis 2001, elle organisation un déjeuner pour la journée nationale du Travail invisible.

Madame Ponton aime s'occuper des autres. Elle n'a pas peur de prendre des responsabilités. À sa retraite, elle s'est occupée d'une dame âgée pendant vingt ans. Elle l'emmenait avec elle à ses activités et lors de ses voyages. Elle a reçu de nombreux prix. L'AFEAS a souligné ses 35 ans de services en 2001 et son travail inlassable au sein de la communauté et sa persévérance à améliorer les conditions de vie des plus démunis. La ville d'East Angus l'a reconnue pour son implication citoyenne. Ayant toujours le désir de se perfectionner Mme Ponton a suivi plusieurs sessions de formation avec l'AFEAS.

Elle est sensible à la cause de la maltraitance envers les aînés. L'égalité entre les hommes et les femmes est une bataille qu'elle mène depuis longtemps en plus de sensibiliser le gouvernement à l'importance du travail invisible.

Toujours en première ligne pour aider et accompagner : encore aujourd’hui, elle fait de 25 à 30 heures  par semaine de bénévolat.

Lauréate 2014

Claudette Brown

Depuis 2 ans, Mme Claudette Brown est présidente de l’Association québécoise des droits des retraités de Coaticook, après avoir participé à l’implantation de cet organisme. Elle organise des déjeuners pour informer les aînés de leurs droits en invitant des personnes-ressources. Lors de rencontres amicales, elle apprivoise les aînés abusés afin qu’ils aient le courage de se libérer de toutes formes de maltraitance. Elle est aussi déléguée à la Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook.

Elle s’implique au Centre d’action bénévole dans tous les secteurs : cuisine, transport, réceptionniste et au comptoir de la friperie. S’occuper des autres et les informer de leurs droits, dénoncer la maltraitance et accompagner les personnes dans leurs démarches, amasser des fonds afin de conserver une résidence de personnes âgées dans son village sont des activités inscrites dans son agenda depuis de nombreuses années. Partout, elle est reçue avec joie et sa bonne humeur est contagieuse.

 Elle organise dans son milieu des activités intergénérationnelles. Auprès des jeunes, elle sensibilise au harcèlement et à toute forme de maltraitance. Également, elle organise une activité estivale pour les familles.

 Elle a reçu des hommages de sa communauté lors des AGA du CAB et lors de sa participation à la Table de concertation des aînés de Coaticook. Aujourd’hui, nous, du Regroupement des AQDR de l’Estrie, offrons cet hommage à une bénévole hors du commun.

Claudette Brown

Lauréat 2013

Gaston Michaud

Gaston Michaud, lauréat 2013

Gaston Michaud dit qu’il n’est pas bénévole, il participe à l’entraide. Son action se base sur le principe d’égalité (et de respect) des partenaires et non sur la  charité. M. Michaud sait écouter les besoins pour y répondre, ce qui permet de développer des initiatives qui ressemblent à la communauté et qui la rassemblent. Son action est expansive; on la dit même « contagieuse ».

 Cet homme de 78 ans participe toujours activement au développement de sa communauté de toutes les façons – et une partie de sa communauté est composée d’ainés. Il voit les aînés comme une partie intégrée et intégrante de la communauté. Il ne leur fait pas une place, il contribue à ce qu’ils puissent continuer à avoir leur place.

 M. Gaston Michaud est président fondateur de trois coopératives à Racine (population près de 1300 habitants) :

-           La Brunante, coopérative de solidarité en habitation (pour aînés de plus de 75 ans).

-           La Coopérative de développement de Racine (développement socio-économique de Racine). Une dizaine de projets suscitent la cohésion et le dynamisme de la population.

-           Le Marché Locavore de Racine (ce marché vise à procurer à la population une alimentation saine et a favorisé les producteurs locaux) – mais les gens disent qu’ils y vont en premier pour la convivialité. C’est le seul marché public au Québec qui n’est pas la propriété des producteurs; mais bien de la communauté.

 Il a organisé plusieurs corvées d’aménagement et de construction au service de la communauté (dont la construction du marché public, la restauration de l’église et l’aménagement de la caisse populaire).

 Autres participations :

-           Membre du Comité des Sages du Centre de Réadaptation de l’Estrie.

-           Président de sa Caisse Populaire de 1985 à 2000; il a été à l’origine de la notion de « ristourne collective » (au lieu de retourner les sommes uniquement sous forme de ristourne individuelle, on utilise une partie pour soutenir les projets communautaires – dont le coup de départ de la Brunante).

-           Président du centenaire de la municipalité et de la paroisse de Racine.

-           Président de la Fédération des Coopératives d’Habitation de l’Estrie (de 2003- à 2010)

Lauréat 2012 - un citoyen engagé

Renald Demers

En juin 2012, c'est Monsieur Renald Demers qui a remporté le prix «Hommage de la Table régionale». Monsieur Demers est un bénévole dévoué et respecté de sa communauté. On ne peut n'y compter ses heures, ni tous les nombreux impacts qu'on eu sa contribution pour la communauté de Stanstead et de l'Estrie.
 
 

Gagnante du prix «Hommage 2011 de la Table régionale»

 
Eileen Perkins

La grande gagnante pour l'hommage 2011 est Madame Eileen Perkins (au centre). Elle est ici accompagnée de ses collègues de la Table du Val-St-François : Louise Massé, Gemma Gagnon, Sylvia Wheeler et Pierre Lalonde. 
Lors du banquet, Madame Anne Caron a livré un vibrant hommage posthume à Monsieur Paul Pronovost. La Table régionale a voulu reconnaitre de façon particulière le dévouement exceptionnel de cet organisateur communauaire pour le développement du mieux-être des aînés.  
Anne Caron est ici accompagnée de Claude Quintin.
Une reproduction montrant le «Sherbrooke Hospital» (maintenant le CSSS-IUGS-pavillon Argyll) a été remis à l'institution en mémoire de Paul Pronovost, qui y a travaillé pendant de nombreuses années.

 

Cécile Roy, lauréate 2010
Lauréate 2010 - Cécile Roy

Pour l'année 2010, le prix Hommage de la Table régionale a été décerné le 8 juin. La gagnante est madame Cécile Roy de Cookshire (MRC du Haut-St-François).

Félicitations à cette grande bénévole qui pratique sa mission d'aide depuis l'enfance.

Candidats 2010 au prix Hommage de la Table régionale

De gauche à droite : Gabriel Lapointe, Pauline Landry, Cécile Roy, Jeanne Lessard, Claude Quintin (président de la Table), Ghyslaine Blouin et Jean-Claude Belval.

Bravo à chacun de ces candidats méritants.

Candidats 2010 au prix Hommage de la TRCAE

Prix Hommage de la Table régionale 2009

les candidats au prix Hommage de la Table régionale 2009

Voici les candidats au prix Hommage de la Table régionale édition 2009 avec le président de la Table régionale, Claude Quintin (3è à partir de la gauche). André Deslandes de Scotstown, Joan Thomson de Lennoxville, Réjane Tardif de Coaticook, Monique Dumaine Bourque de Lac-Mégantic, Henri-Paul Perreault d'Asbestos, Fernand Côté de Deanville et Jeannine Gosselin de Richmond.
Ces personnes, généreuses de leur temps et de leurs talents, font honneur à l'Estrie par leur dévouement et leur persévérance pour le mieux de leur communauté.

Lauréate 2009 - Monique Dumaine-Bourque

Madame Dumaine-Bourque a participé à la mise sur pied de la majorité des institutions culturelles du Lac-Mégantic. Soulignons ici sa présence au : Comité culturel Mégantic (depuis plus de 30 ans, dont une quinzaine d’années à la présidence), la Bibliothèque municipale de Lac-Mgantic (présidence de 1994 à 2008) et à lUniversité du 3e âge (où elle est membre fondatrice). Cette grande dame qui incarne la force tranquille, est d’une profonde compassion et d’une grande écoute. Elle a ainsi réussi à rassembler les gens autour de son intérêt pour l’art et la culture afin que toute la communauté méganticoise puisse jouir d’institutions culturelles qui y étaient tout à fait absentes il y a une trentaine d’années.

gagnante Mme Dumaine-Bourque

Gagnant 2008   -   Jean-Paul Robert

Remise du prix au gagnant, Monsieur Jean-Paul RobertEn 2008, c'est Monsieur Jean-Paul Robert de Ste-Anne-de-la-Rochelle qui a gagné le prix Hommage de la Table régionale.  Ce rassembleur a été très impliqué pour les aînés de son milieu, et cela depuis de très nombreuses années.

Pour plus d'information sur les participants 2008, voir La Concertation ... en bref de juillet 2008.

Sur la photo : Louise Massé (personne-ressource Table du Val St-François), Georges Lalande (président du Conseil des aînés de Québec), Jean-Paul Robert (gagnant 2008, de Ste-Anne-de-la-Rochelle), Claude Quintin (président de la Table régionale), Gemma Gagnon (présidente de la Table du Val-St-François).

Pour toute information concernant le prix hommage en Estrie ou pour obtenir un formulaire de mise en candidature, veuillez communiquer directement avec la Table régionale au 819-822-0204 ou par courriel à info@ainesestrie.qc.ca

[1] Veuillez noter que la forme masculine est utilisée uniquement dans le but d’alléger le texte, mais inclut aussi bien les femmes que les hommes.

Autres distinctions : 

 

 

Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec 

 

Les Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec sont remises à des Québécois en reconnaissance de leur engagement et de leur dépassement de soi.

Les élèves du secondaire, les aînés ainsi que des Québécois exceptionnels peuvent recevoir cette reconnaissance de prestige pour leur accomplissement et leur influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Trois types de médailles sont décernées : la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ( bronze ), la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés ( argent ) et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel ( or ). Dans le cadre de tournées régionales, l���honorable Pierre Duchesne présente ces distinctions aux récipiendaires.

Il est possible de présenter une candidature pour la Médaille pour les aînés en tout temps (en Estrie, habituellement au plus tard le 1er mars pour remise des médailles en mai ou juin de la même année.

De plus amples détails au sujet du Programme des distinctions honorifiques sont disponibles sur le tout nouveau site Internet du Lieutenant-gouverneur, www.lieutenant-gouverneur.qc.ca

 

Le prix Hommage bénévolat-Québec

 

Le prix Hommage bénévolat-Québec est remis par le gouvernement du Québec pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Il vise à récompenser les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leurs communautés ainsi que les actions accomplies par des organismes pour promouvoir et soutenir l’engagement bénévole. Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales est responsable de l’organisation du prix.

La candidate ou le candidat peut être mis en nomination par une personne ou par un organisme. Pour plus d'information, voir www.benevolat.gouv.qc.ca.

Le bénévole est une personne qui s’engage à apporter son temps, sa motivation et ses compétences, de son plein gré, au sein d���un organisme ou auprès de personnes de sa communauté afin d’atteindre des objectifs collectifs ou personnels. Son engagement est désintéressé et volontaire, c’est-à-dire qu’il ne vise pas à obtenir directement ou indirectement une rétribution. Sa participation volontaire prend la forme d’un engagement moral qui peut être ponctuel ou répété, temporaire ou récurrent.

Attestation de reconnaissance de l'engagement bénévole

photo certificat de l'attestation de travail bénévoleCertificat reconnaissant le travail bénévole. Un organisme légalement constitué peut demander cette reconnaissance pour un bénévole une fois l'an, à n'importe quel moment de l'année. Un bénévole ne peut recevoir cette reconnaissance qu'une seule fois dans sa vie. Pour plus d'information et pour les formulaires de mises en candidature.