Appuyons la «Visitabilité»

Le député T.J. Harvey du Nouveau-Brunswick déposera une motion (M-157) en faveur de la VisitABILITÉ en chambre dans la semaine du 20 avril.
Découvrez le concept de la VisitABILITÉ, puis la motion de T.J. Harvey ainsi que les suggestions d’actions qui peuvent être prises pour appuyer son adoption.
Voici en quoi consistent les principaux avantages de la VisitABILITÉ :

  • La conception d’une maison neuve dotée de caractéristiques la rendant « visitable » en favorise la durabilité : elle réduit les coûts environnementaux et est plus rentable que d’essayer, plus tard quand la mobilité des occupants diminue, de rénover une maison où les entrées de porte et les corridors sont étroits et où la salle de bain est inaccessible.
  • Les résidences visitables permettent d’y accueillir des invités qui utilisent une aide à la mobilité, tels un fauteuil roulant, un déambulateur à roulettes ou une marchette. Pareille accessibilité aide à réduire l’isolement social risquant d’affliger les aînés et les personnes handicapées, à multiplier les occasions qu’ils ont de nouer des liens sociaux, et à accroître l’inclusivité des collectivités.
  • Les logements visitables sont avantageux également pour les collectivités où vivent des personnes vieillissantes. Ils permettent aux occupants qui avancent en âge de rester chez eux plus longtemps et d’éviter un déménagement dans un milieu institutionnel. Par exemple, une maison dotée d’une entrée de plain-pied peut aider les aînés à éviter les chutes et les blessures dues aux escaliers, ce qui entraîne des économies pour le système de soins de santé. Les escaliers figurent parmi les principales causes de blessures chez les aînés.
  • Les logements visitables peuvent réduire la durée de l’hospitalisation d’une personne, car celle-ci peut rentrer chez elle plus vite après une blessure ou un diagnostic d’invalidité pour mobilité réduite, si elle vit dans un logement accessible.
  • Les maisons visitables peuvent être jolies et intéresser les acheteurs de tout âge et aux capacités diverses. Les occupants peuvent en apprécier les avantages quand ils transportent des meubles ou des équipements lourds, ou qu’ils manœuvrent une poussette d’enfant ou de marché. Une telle maison peut aussi s’avérer utile à quiconque a temporairement du mal à se déplacer, par exemple après avoir subi une fracture de la jambe.

Quand les caractéristiques rendant une résidence visitable sont intégrées dans les plans de construction au départ, leur coût peut être négligeable. En revanche, la rénovation d’une maison ordinaire en vue de la rendre visitable coûte sensiblement plus cher.

(Canadian Centre on Disability Studies, 2017).

M-157 : Visitabilité

« Que la Chambre reconnaisse l’importance que peut avoir la visitabilité pour les Canadiens de tout âge et de toute habileté, en particulier les personnes ayant une déficience physique, les personnes vieillissantes, les aînés et leurs familles en :

  1. soulignant les efforts des entreprises, des entrepreneurs et des constructeurs qui appliquent déjà les principes de la visitabilité dans leurs nouvelles constructions;
  2. encourageant le ministre des Sports et des Personnes handicapées à inclure la notion de visitabilité dans les mesures législatives sur l’accessibilité qui seront déposées à la Chambre;
  3. invitant le gouvernement fédéral à aborder la question de la visitabilité avec ses partenaires provinciaux et territoriaux lors des prochaines réunions fédérales-provinciales-territoriales. »

Des idées d’actions pour appuyer la visitabilité :
a. Faire campagne sur les médias sociaux ; Les «hashtag» sont  #VieillirChezSoi et #AccèsPourTous.
b. Produire une vidéo de 10 à 15 secondes expliquant pourquoi la VisitABILITÉ est importante pour vous;
c. Envoyer les détails de cette motion aux membres de votre réseau pour la promouvoir davantage et recueillir des signatures sur la pétition électronique, et encourager ces personnes à « aimer », à « partager » et à faire suivre les opinions et gazouillis exprimés sur les médias sociaux;
d. Signer, envoyer et partager le lien de la pétition électronique concernant la motion M 157 : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1604