Outils

Bienvenue !

 

Un Réseau des élus à votre portée

Pour rapprocher les élus des enjeux aînés

 

Comment en faire la mise en œuvre? Quels outils seraient utiles?


 

 

 

 

 

Effort collectif

  • Les réponses du groupe aux questions: Pourquoi se rapprocher des élus? Quels sont les gains pour la municipalité? Quels sont les avantages pour notre organisme?

 Outils de travail

En bonus

 Banque des 1001 mesures (recueil d’actions; type de municipalité, catégorie, clientèle-cible)

 MADA

 

Relations de presse – Base efficace

Comment en faire la mise en œuvre? Est-ce qu’il y a des outils qui seraient utiles?

 

 

 

 

 

Effort collectif

Des mots sur quoi dire des aînés et quoi dire aux aînés

Outils de travail

Les Question-words

Les 3 types de formats

Choisir son type de diffusion selon ressources

Éléments d’un communiqué de presse

 

Exemples de communiqués

Fédération des aînés et aînées francophones

Des centres communautaires pour aînés

Café citoyen de Compton et statistiques isolement

Centre St-Pierre- Concevoir son plan de communication (p.31 – divers outils de communication)

 

Exemples de parutions

DIRA-Estrie- Je prends ma place avec photo

The Record Proches aidants

 

Bonus

Les mystères du  – 30 –

Fiche téléphonique pour suivi

Comité » Enjeux aînés » 

Comment prioriser un enjeu? Comment assurer le bon déroulement du comité?

 

 

 

 

 

 

Déroulement de l’activité

Déroulement détaillé avec outils suggérés

 

Effort collectif

Exemple d’ODJ collectif

Rôles à distribuer (comme aide à la gestion de temps, de notes et tour de parole)

 

Outils de travail

Cahier du participant

Portrait de comité (pour un sommaire des forces et défis avec une cible)

Portrait de comité exemple complété

Matrice pour les alliés

 

Bonus

Fiche téléphonique

 Des ressources en animation

 

Activité de café citoyen

Créer un lieu de rencontre pour que les aînés puissent s’exprimer et échanger dans un souci de participation sociale et citoyenne.

 

Ceci n’est pas dans l’optique d’une liste d’épicerie, mais plus tôt d’utiliser une série de 3 questions s’adaptant à un thème voulu.

Qu’est-ce qui va bien /répond bien aux aînés concernant ….?

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré afin de mieux répondre à…?

Quels en seraient les ingrédients essentiels ?

 

Cela impliquerait de la municipalité :

  • Approuver la tenue de l’activité
  • Fournir un local (avec accès universel)
  • Participer à la diffusion (lieu, date, h)

Cette activité n’aura lieu qu’une seule fois et vous êtes libre de la reproduire.

(Il serait intéressant l’élu responsable du dossier aîné ou toute autre personne du conseil municipal intéressée par la question soit sur place pour entendre.)

 

Thème : Services de maintien à domicile

Meilleurs sont les services offerts, plus il y a une rétention des aînés dans la municipalité. Pourrait-on ainsi espérer freiner les déplacements vers la ville ?

Cela pourrait se faire en collaboration avec un organisme de votre milieu.

Par exemple, un Centre d’action bénévole (CAB) et cela en ferait une pierre deux coups! Les aînés expriment des besoins et en retour, deux paires oreilles entendent!

Déroulement (fictif)

  • Accueil – de la municipalité et de l’organisme
  • Rappel de l’importance d’un lieu d’échange fait dans la convivialité
  • Déroulement expliqué par étapes et but de la rencontre
  • Par table de travail, répondre à ces trois questions;

 

  1. Qu’est-ce qui répond bien aux aînés concernant les services de maintien à domicile dans la municipalité (ex. popote roulante accessible)?
  2. Qu’est-ce qui pourrait être amélioré afin de mieux répondre au maintien à domicile. (ex. mieux connaître les services, avoir un transport adapté et collectif plus fréquent)
  3. Quels en seraient les ingrédients essentiels ?

 

Thème: Commerces de proximité

 

Cela pourrait se faire en collaboration avec un organisme de votre milieu. Par exemple, le comité Vitalité et cela en feraient une pierre deux coups! Les aînés expriment des besoins et en retour, deux paires oreilles entendent!

 Déroulement (fictif)

  • Accueil – de la municipalité et de l’organisme
  • Rappel de l’importance d’un lieu d’échange fait dans la convivialité
  • Déroulement expliqué par étapes et but de la rencontre
  • Par table de travail, répondre à ces trois questions;

Par table de travail, répondre à ces trois questions;

  1. Qu’est-ce qui répond bien aux aînés concernant les commerces de proximité dans la municipalité (ex. commerces facilement accessibles)?
  2. Qu’est-ce qui pourrait être amélioré afin de mieux répondre à un commerce de proximité. (ex. se rendre –trottoirs, entrées, stationnement; entrer dans le commerce; services à la clientèle, etc.)
  3. Quels en seraient les ingrédients essentiels ?

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Pause collation

Partage des grandes lignes (à inscrire sur tableau pour maintenir intérêt par du visuel et amasser les feuilles pour garder les traces de cet effort collectif).

Mot de la fin

 

 

 

Formule Café citoyen

élaborée lors des élections municipales

 
Pour favoriser la participation sociale et citoyenne des aînés, des outils ont été créés pour faciliter une prise en charge des Table de concertation d’aînés (TCA), selon leurs milieux et intentions.

En s’adressant à l’ensemble des TCA des diverses MRC,  les outils ici-bas sont à adapter à la volonté du milieu. Rien de prescriptif, juste à titre indicatif.

Cela peut aussi fonctionner et s’adapter aux occasions à petite échelle où les aînés pourraient discuter entre eux, sans une présence de candidats ou en grand groupe avec des candidats présents pour répondre.

Plusieurs éléments MADA- Municipalité amie des aînés sont présents de par le contenu lié aux aînés.


1-   Questionnaire
qui sert à voir l’intérêt de tenir un café citoyen
2-   Document d’information 
qui explique par ex.  les liens MADA avec les élections
3-   L’exemple
 pour mieux saisir le déroulement possible
4-  
Les questions suggérées qui pourraient servir de suivi auprès du conseil municipal par la suite
5-   L’aide-mémoire
pour le contexte et garder l’accent sur le thème de la discussion (fait à partir des infos MADA)
6- Une lettre type d’invitation aux candidats afin de stimuler leur participation.
7- Exemple d’annonce
8- Les 8 questions possibles couvrant plusieurs aspects de la qualité de vie des aînés.

Pour les esprits affûtés, ils sauront repérer les champs d’action MADA, tel un merveilleux levier à exploiter!

D’ailleurs se trouve dans le document « Café citoyen- Élections municipales » un complément d’information du CAMF (Carrefour action municipale et famille) rappelant l’importance des aînés et du lien avec les élus.

Ceci est à usage du plus grand nombre possible, sans restriction sur les modifications nécessaires pour en faire une action à votre couleur !

En bonus

 

Si vous voulez en savoir plus sur MADA

LES DIMENSIONS

Vieillir en restant actif, c’est promouvoir l’adoption d’un mode de vie actif et c’est aussi favoriser l’émergence d’environnements qui incitent à l’inclusion sociale des aînés. Une municipalité réalisant une démarche MADA intervient dans huit champs d’action. Les sections suivantes présentent chacun des champs d’action en donnant des exemples d’initiatives ou de projets à réaliser.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les 8 dimensions de la démarche à MADA Québec